Bilan 1995
Accueil
Etudes

 

Introduction
Population
Résultats
Tendances
Tableau 1
Tableau 2
Tableau 3
Tableau 4
Tableau 5
Tableau 6
Tableau 7

 

Résultats

Si un peu plus d'ovocytes sont recueillis en ICSI qu'en FIV, finalement le nombre d'embryons obtenus est identique. Par contre le taux de transfert est plus élevé en ICSI. Le taux de grossesse par transfert est similaire dans les deux techniques. C'est donc le taux de transfert sensiblement plus élevé qui explique la différence en termes de grossesse par ponction. La différence s'accentue en termes d'accouchement car le taux d'accouchement par grossesse est de 82 % en ICSI contre seulement 75,4 % en FIV.

In fine en 1995, le taux d'accouchement dépasse 14 % en FIV et 17 % en ICSI.

En FIV, les meilleurs résultats sont obtenus en cas de FIV-D et les plus mauvais pour les masculines isolées. Pour toutes les autres indications, les résultats sont très similaires sauf pour les stérilités idiopathiques qui ont également un pronostic assez faible.

En ICSI, les meilleurs résultats sont aussi dans les stérilités masculines isolées Quand la composante féminine prime (tubaire, endométriose) les résultats sont faibles et meilleurs en FIV. Dans les stérilités inexpliquées, les chances de grossesse sont très légèrement supérieures en ICSI

Malgré une diminution du nombre d'embryons transférés, les transferts à 3 embryons continuent à être largement majoritaires. Les transferts à 4 embryons ou plus sont moins fréquents, mais représentent encore 17 % des cas en FIV et 18 % en ICSI.

On note clairement un plafonnement des résultats à partir de 3 embryons. Par contre les transferts à deux embryons donnent des résultats clairement plus faibles que ceux qui sont obtenus avec 3 embryons. Mais il n'est pas possible de distinguer dans cette étude les transferts électifs de 2 embryons de ceux où seuls 2 embryons avaient été obtenus.


 Les données de ces études appartiennent à l 'ensemble des membres de FIVNAT. Toute reproduction écrite ou orale de ces données doit mentionner leur origine.