Bilan definitif 2002 : Introduction

 

 

A partir de cette année, FIVNAT a pris quatre options majeures dans la présentation de son bilan annuel :

 

·         .D’une part, la publication est faite avec un an de décalage. Ceci permet de donner en une seule fois les cycles et les accouchements. Les autres registres appliquent pour la plupart ce système qui évite la publication d’un bilan provisoire puis celle d’un bilan définitif comme le faisait jusque là FIVNAT

·         Le bilan a été largement revu et étoffé, puisque il comporte maintenant 20 tableaux et 15 figures en plus du texte de commentaires. Ceci représente une masse de données considérables. Nous sommes conscients que ce bilan comporte des données dont la compréhension par le grand public est loin d’être facile.  En effet ce bilan est destiné aux professionnels, mais reste ouvert à la consultation par le grand public.

·         Enfin ce bilan comprend un listing détaillé des malformations retrouvées à la naissance où ayant conduit à des interruptions thérapeutiques de grossesse. La publication de ces chiffres, rendus de façons brutes, montre la préoccupation de FIVNAT sur le sujet. Jusque là ils faisaient l’objet de publications individualisées, mais il nous a paru important de les rendre plus accessibles à travers le bilan. Malheureusement il ne s’agit que d’une évaluation à partir des centres qui nous transmettent leurs données, à la fois des tentatives et des grossesses. Cependant le nombre élevé de cas (plus de 20000 enfants analysés) permet de rassurer sur cette question très angoissante à la fois pour les futurs parents et pour les professionnels.

·         Enfin nous avons adopté un nouveau « look » résolument plus moderne pour cette présentation

Pour le Bureau de FIVNAT et l’Unité Inserm 569

Jean Luc POULY (Président de FIVNAT)

Entrée dans le Bilan